9 astuces pour booster son engagement sur Instagram

9 astuces pour booster son engagement sur Instagram

En communication digitale, lorsqu’on parle notoriété & image de marque “grand public”, il est difficile de ne pas évoquer Instagram !

Afin de mesurer votre performance sur les réseaux sociaux, l’indicateur maître en la matière est le taux d’engagement. Plus votre taux d’engagement est élevé, plus l’algorithme Instagram vous mettra en avant auprès de vos abonnés et de potentiels futurs abonnés. 

Qu’est-ce que l’engagement ? En bref, c’est l’ensemble des interactions suscitées par vos publications et stories.

Interactions = likes, partages, commentaires, enregistrements, réactions pour les stories

→ Taux d’engagement = ensemble des interactions / couverture de la publication x 100

Pour les comptes professionnels, le nombre d’interactions et la couverture se trouvent dans les statistiques de votre publication.

 


Interactions-publication-Instagram.jpgInteractions-publication-Instagram.jpg

 

Pour les comptes non professionnels, vous pouvez calculer ce taux en comptabilisant uniquement les likes et les commentaires rapportés à votre nombre d’abonnés. Toutefois, le résultat sera moins précis que le premier.

Rentrons dès maintenant dans le vif du sujet avec une sélection des meilleures astuces pour augmenter votre engagement sur Instagram.

  1. La première est tout simplement la plus logique pour moi. Pour inciter votre communauté à interagir avec vous, il faut commencer par proposer un contenu qualitatif, unique, qui apporte de la valeur. Être dans le “vrai”, montrer la partie “humaine” de votre univers, c’est ce que vos abonnés attendent de vous.

  2. Inciter l’utilisateur à réagir, entamer le dialogue en lui posant une question dans votre post ou en story, utiliser les stickers “quizz”, “sondage”, etc qui sont parfaits pour ça.

    Vous pouvez également demander l’avis de vos abonnés lorsque vous envisagez de créer un nouveau produit, d’organiser un événement, de proposer un nouveau service. En plus de générer de l’engagement, c’est un excellent moyen d’impliquer et de fédérer votre communauté.

  3. Utiliser tous les formats que propose Instagram : les stickers dans les stories, mais aussi les lives, Guides, Reels… Faites preuve de créativité et utilisez la vidéo pour prendre la parole face caméra, pour faire des interviews, proposer des tutos. Proposez des formats courts, et ce, toujours dans l’objectif d’apporter une information utile ou de divertir votre cible. 

  4. Interagir avec des comptes similaires au vôtre de manière régulière (des marques, influenceurs, etc). Abonnez-vous, likez, commentez, partagez… Privilégiez ici la qualité à la quantité en sélectionnant une petite quantité de comptes vraiment en accord avec votre positionnement plutôt que beaucoup de comptes qui seraient moins proches de votre positionnement. 

    Vous pouvez notamment en trouver dans les recommandations d’Instagram en recherchant par catégorie dans la barre de recherche de l’application.

  5. Aller liker les comptes et/ou publications des abonnés de vos concurrents. Ces abonnés sont, en effet, de potentiels intéressés par votre marque, en apparaissant dans leurs notifications, ils découvriront votre page et pourront donc s’y abonner si votre contenu leur plaît !

  6. La première heure qui suit la publication de votre post est déterminante pour l’algorithme d’Instagram. Essayez de favoriser le maximum d’interactions durant cette période, en partageant votre post en story par exemple et en répondant aux commentaires rapidement.

  7. Un grand classique pour générer de l’engagement : le jeu concours. Proposez un jeu concours avec des conditions précises à remplir : s’abonner à votre page, liker, commenter, voire partager en story votre publication, ce format est toujours un succès ! Attention, cependant, à ne pas en abuser pour ne pas dénaturer la valeur de vos contenus.

  8. Choisir les bons hashtags, ceux qui vous ressemblent et qui sont adaptés à votre activité. Evitez les hashtags génériques trop suivis et privilégiez les hashtags plus longs et plus ciblés qui vous permettront de mieux ressortir et d’être visible plus longtemps. Vous pouvez en trouver en recherchant dans la barre de recherche spécifique aux hashtags.

  9. Publier quand votre audience est la plus active. Vous aurez accès à cette donnée dans la rubrique statistiques si vous avez un compte professionnel :

 


Analyse connexion audience InstagramAnalyse connexion audience Instagram


Heures de connexion audience InstagramHeures de connexion audience Instagram

 

Pour clôturer ces 9 astuces, la clé est, bien sûr, le TEST & LEARN ! Suivez ce taux d’engagement régulièrement afin d’apprendre à connaître ce qui fonctionne le mieux auprès de votre communauté et ainsi adapter vos contenus au fur et à mesure.

Vous avez besoin d’une stratégie social media ou d’un accompagnement personnalisé pour gérer vos réseaux sociaux ? N’hésitez pas à me contacter.

Laisser un commentaire