Améliorer sa visibilité en ligne en 5 étapes

Améliorer sa visibilité en ligne en 5 étapes

N’avoir qu’un joli site internet ne suffit pas à être visible dans la jungle du web. Tout comme n’avoir qu’un compte Instagram ou Facebook sans site internet travaillé revient à ne faire que la moitié du chemin. Et encore, site internet et réseaux sociaux sont loin d’être les seuls moyens pour se faire connaître, disons que ce sont plutôt les “indispensables.”

Dans cet article, on ne parlera pas de recette miracle mais bel et bien des 5 étapes importantes pour améliorer sa visibilité en ligne.

1. Optimiser son site internet 

On commence ici par les bases : créer un site internet tout beau et bien pensé, qui respecte les règles de Google et qui est optimisé SEO afin d’améliorer son référencement naturel c’est-à-dire sa visibilité dans les résultats des moteurs de recherche.

Il y a, pour cela, une partie technique avec un travail sur la structure du site (temps de chargement des pages, travail sur les url, sur la navigation, l’arborescence, etc.)

Et une partie contenu (ma préférée). L’objectif est de proposer du contenu unique qui prouve votre expertise sur un sujet. C’est là qu’entrent en jeu les articles (que l’on ajoute à la partie blog, journal ou carnet de bord) qui sont des contenus à forte valeur ajoutée pour votre client cible. Ils sont l’occasion parfaite d’approfondir vos sujets de prédilection en utilisant des mots-clés spécifiques.

2. Se faire une place sur les réseaux sociaux 

Être au bon endroit au bon moment. Ce qui signifie : choisir le bon réseau social selon son secteur et ses objectifs. LinkedIn, Instagram, Pinterest… il y en a toujours un, voire plusieurs, sur lequel il est pertinent de capitaliser pour toucher son client idéal.

Il faut ensuite définir une stratégie social media adaptée et s’y tenir dans le temps, c’est-à-dire proposer du contenu régulièrement.

Respecter cette stratégie permet de créer petit à petit une communauté sur les réseaux sociaux, devenir référent dans son secteur et donc driver du trafic super qualifié vers son site internet.

3. Miser sur l’e-mail et la newsletter 

Rien de tel que l’emailing pour créer une relation de confiance avec ses lecteurs. Les abonnés à la newsletter sont des personnes qui ont CHOISI de recevoir l’information et/ou ont déjà consommé votre produit, elles sont donc véritablement intéressées par votre contenu. Il faut les chouchouter (et éviter de leur balancer un email promotionnel toutes les semaines).

Ce levier permet de générer du trafic vers votre site internet et améliore son référencement naturel, ce qui le rend donc plus visible pour de nouveaux visiteurs… un vrai cercle vertueux.

4. Les Ads pour booster sa visibilité

On parle ici des Google Ads et Social Ads. Si cette technique est bien connue, attention toutefois à ne pas aller trop vite. La première étape est d’avoir un site internet optimisé et des contenus de valeur à proposer car ce serait dommage, et surtout contre productif, de générer du trafic vers un site internet qui n’a rien de sympa à proposer à son lecteur.

Pour ce levier, il faut établir une stratégie adaptée selon vos cibles et objectifs et prévoir un budget dédié suffisamment conséquent pour faire des tests sur plusieurs semaines/mois.

5. Sans oublier, l’influence ou la recommandation

Enfin, la recommandation est un autre super moyen de booster sa visibilité. Ce sont des experts, des médias, des influenceurs ou bien des clients fans de votre offre, ils ont une certaine notoriété et peuvent vous apporter une visibilité de qualité car leur parole a de la valeur. Ils peuvent parler de vous sur leur site ou leurs réseaux sociaux et renvoyer, par exemple, vers votre compte Instagram ou bien votre eshop (d’où la nécessité que ces deux-là soient travaillés :)).

Pour terminer, les maîtres mots à garder à l’esprit sont patience et régularité. Améliorer sa visibilité en ligne n’est pas un sprint mais plutôt un marathon auquel il vaut mieux être préparé !

Si vous sentez que vous avez besoin d’être guidé.e pour améliorer votre visibilité en ligne, n’hésitez pas à me contacter, je serai ravie d’échanger avec vous.