Bien choisir ses hashtags sur Instagram

Bien choisir ses hashtags sur Instagram

Les hashtags sur Instagram ont-ils vraiment une utilité ? Vous aussi, vous vous êtes déjà posé cette question ?

Si vous en utilisez déjà sans connaître l’impact que ça a sur votre visibilité, la réponse se trouve généralement dans vos statistiques Instagram :

 


 

Vous y trouverez le nombre d’impressions depuis les hashtags, qui représente un pourcentage non négligeable sur le total des impressions de la publication. Ces hashtags permettent généralement de toucher de nouvelles personnes qui ne sont pas (encore) abonnées à votre compte.

Et non les hashtags, ce n’est pas du pipeau !

Mais alors, comment s’y prendre ? Comment les choisir ? Combien en ajouter par publication ?

Choisir ses hashtags selon trois critères :

  • Popularité : commençons par choisir des hashtags déjà connus. Un hashtag populaire est un hashtag qui, en le tapant dans la barre de recherche, a plus de 50 000 publications à son actif. Exemple : #cosmetiquebio qui a plus de 294 000 publications.

 


Hashtag Cosmetique bioHashtag Cosmetique bio

 

Astuce : pour trouver des idées de hashtags, vous pouvez :

  • taper un hashtag générique dans la barre de recherches et découvrir les suggestions de la plateforme liées à ce mot-clé

  • jeter un œil aux comptes de vos concurrents et des influenceurs dans votre domaine et voir ceux qu’ils utilisent

  • vous mettre dans la peau de votre client idéal et réfléchir aux mots-clés qui l’intéressent et aux hashtags qu’il utilise sur ses propres posts

Je recommande d’éviter les hashtags de plus de 500 000/1 million de publications car ils sont extrêmement compétitifs et votre publication ne ressortira pas dans “la masse”. Vous pouvez éventuellement prévoir d’en ajouter un ou deux très connus s’ils sont très pertinents pour votre activité mais pas plus. 

  • Pertinence : il vaut mieux choisir des hashtags qui ont un réel rapport avec votre activité (logique vous me direz ?). Exemple : on évite les #TagsForLikes #instagram et on privilégie #soinvisagenaturel.

  • Spécificité : enfin, je recommande d’ajouter des hashtags de “niche”, qui sont peu connus (moins de 10 000 publications) mais qui correspondent parfaitement à votre activité ou au sujet évoqué dans votre post, ils vous positionnent sur un créneau spécifique, assoient votre expertise et attirent une audience qualifiée car intéressée par ce sujet en particulier. Exemple : #savonsolidebio

Faut-il utiliser des hashtags français ou anglais ? 

Si vous êtes une marque française, que votre audience cible est française alors il se peut qu’elle utilise principalement des hashtags français. Cela dépend surtout de votre positionnement et de vos clients cibles, où se situent-ils ? Lesquels utilisent-ils pour leurs posts et pour leurs recherches ? Un mix des deux est tout à fait possible !

Combien de hashtags faut-il ajouter par publication ?

Selon le Rapport 2022 sur les données Instagram de Hubspot et Mention : “Les posts avec plus de 11 hashtags suscitent le plus d’engagement”.

Ma recommandation : en ajouter entre 10 et 15, sachant qu’il est possible d’aller jusqu’à 30. Pour cela, vous pouvez faire des tests avec un nombre de hashtags différents sur chacune de vos publications et voir quel nombre en moyenne vous rapporte le plus de visibilité.

Enfin, il faut veiller à ne pas toujours utiliser les mêmes, à varier selon le sujet de la publication. Pensez également à créer votre hashtag de marque !

En bref, s’ils sont bien choisis, les hashtags sont un vrai vecteur de visibilité sur Instagram dont il serait dommage de se priver.

Vous avez maintenant toutes les clés pour établir votre propre stratégie de hashtags.

Si vous avez besoin d’être guidé dans votre communication sur les réseaux sociaux, je vous invite à m’envoyer un message, je serai ravie d’en discuter avec vous !