Gestion des réseaux sociaux : comment optimiser son temps

Gestion des réseaux sociaux : comment optimiser son temps

Le community management ou la gestion des réseaux sociaux peut être une tâche tellement chronophage… Sauf lorsqu’on dispose des bonnes méthodes. Heureusement, il existe des astuces révolutionnaires pour optimiser son temps dans sa production de contenus !

1. Tout commence par établir une stratégie éditoriale claire

La stratégie, c’est le fil rouge à suivre au fur et à mesure de sa création de contenus, autant dans la rédaction des posts que dans l’univers graphique. Elle est le fruit de toute une réflexion sur votre marque, vos atouts, vos points faibles et le marché afin de définir la ligne éditoriale adaptée, les piliers de contenus et l’ambiance visuelle de vos réseaux sociaux.

Une fois ces bases posées, il est alors beaucoup plus facile de trouver des idées de publications, de créer des contenus harmonieux, pertinents pour votre cible et adaptés à chaque réseau social.

2. L’indispensable planning éditorial

S’il y a bien un outil essentiel pour tout community manager, c’est le planning éditorial. Il permet de concentrer au même endroit toutes les publications à venir et d’avoir une vision globale des types de contenus abordés, afin de pouvoir varier les sujets, de servir des objectifs différents, etc. Pour l’outil, mille possibilités s’offrent à vous : Notion, Trello, un tableau Excel ou Google Sheet peuvent parfaitement convenir aussi.

3. Les outils préférés des Community managers

Une fois la stratégie et le planning édito mis en place, comment aller encore plus vite dans la gestion de ses réseaux sociaux ? Grâce à des outils simples et ultra pratiques.

Le numéro 1 c’est, sans aucun doute : le Creator Studio pour programmer ses publications sur Instagram et Facebook, un outil gratuit proposé par Meta lui-même. L’idée est donc de programmer en une seule fois toutes les publications de la semaine ou du mois par exemple. Un gain de temps précieux !

Côté créa, il est possible de créer des templates par typologie de visuel et de les décliner à l’infini pour chaque nouveau post avec Canva notamment. Vous pouvez également y pré-entrer les couleurs de votre charte graphique pour aller encore plus vite (3 pour la version gratuite et plus pour la version Pro).

Enfin, vous pouvez utiliser Preview ou Planoly pour prévisualiser le feed Instagram et vérifier si vos visuels fonctionnent bien ensemble avant leur publication.

4. La fameuse méthode du batching 

Cette méthode consiste à découper le community management en différentes tâches, comme par exemple : 

  • l’écriture de toutes les idées de contenus, 

  • la rédaction des posts, 

  • la créa de chaque contenu 

  • puis la programmation.

Il s’agit ensuite de se réserver des plages horaires pour se concentrer uniquement sur la phase 1 puis la phase 2, etc. Cela permet de rester concentré sur un type de tâche et donc d’aller plus vite !

J’espère que ces conseils vous auront aidé à y voir plus clair dans la gestion de vos réseaux sociaux et à optimiser le temps passé pour y prendre plus de plaisir !

Si vous sentez que c’est le moment de faire appel à quelqu’un pour vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à m’envoyer un message, je serai ravie d’échanger avec vous.