Les clés de la communication éthique et engagée

Les clés de la communication éthique et engagée

Votre marque est “éthique” ou “éco responsable” par nature ? Vous avez une démarche engagée mais ne savez pas comment communiquer de manière juste et pertinente sans tomber dans le piège du greenwashing ? Voici en quelques lignes les grands principes de la communication éthique.

1. Authenticité & sincérité

  • Commencer par mettre en avant ses points forts : si petit soit-il, un engagement, un effort, une prise de position mérite d’être valorisé(e). Sans en faire trop pour autant… les prises de parole doivent être mesurées et travaillées pour avoir un réel impact. Un trop plein d’informations engagées serait à l’inverse contre-productif ! Vous pouvez, dans un premier temps, communiquer sur les actions dont vous êtes le plus fier par exemple.

  • Mener des actions concrètes, liées directement ou indirectement à votre produit comme faire un don à des associations, améliorer le bien-être de ses salariés, organiser un événement solidaire, etc. Votre communication engagée aura TOUJOURS plus d’impact si elle est justifiée par des actions.

  • Être vrai, jouer la carte de la sincérité dans vos prises de parole et plus encore dans votre service client : rien de tel pour développer une relation de confiance avec votre communauté sur le long terme.

2. Humilité & transparence 

  • Être transparent sur l’ensemble de sa démarche : du choix des fournisseurs, à la composition du produit en passant par le transport au lieu de fabrication. Vous pouvez également expliquer pourquoi le prix pratiqué est un prix “juste”. En bref, communiquez sans mensonge sur tout ce qui a un intérêt pour votre utilisateur.

  • Être imparfait et l’assumer (ex : Veja communique sur les limites de son action). Il n’y a pas de honte à commettre des erreurs, le tout est d’en être conscient, de faire de son mieux et de l’expliquer avec humilité. Cela permet également de désamorcer les potentielles critiques.

3. Clarté & précision

Être clair et précis dans ses mots. Il s’agit de ne pas s’autoproclamer marque éthique ou engagée sans démontrer à votre audience la véracité de vos propos. Pour cela, n’hésitez pas à donner des chiffres clés simples et à vulgariser ce qui peut être complexe à comprendre. Soyez pédagogue !

Et en pratique ?

  • Pour démontrer votre propos avec pédagogie, rien de mieux que le visuel : chiffres-clés, infographies, vidéo… utilisez des formats percutants pour capter l’attention et transmettre votre message.

  • Les réseaux sociaux : un excellent outil pour être vrai et transparent. Avec les stories ou les Reels par exemple, vous pouvez inviter votre communauté à découvrir les coulisses de la marque, à en apprendre plus sur la fabrication du produit, sur l’équipe qui se cache derrière, etc. Avec les lives, vous pouvez échanger en direct avec eux, les rassurer, les guider.

  • Enfin, des articles détaillés sont également bienvenus pour les sujets à approfondir.

Communiquer de manière juste sur vos valeurs et vos engagements est gage de succès :

  • Vous développez une relation de confiance avec votre communauté

  • Vous construisez une image de marque positive

  • Vous encouragez vos clients à être fidèle

Vous souhaitez être conseillé dans votre communication ? N’hésitez pas à me contacter.